Utiliser les ressources Internet pour enseigner les mathématiques
Objectifs déclarés:
Rechercher, télécharger et exploiter des documents sur Internet. Gestion des différents formats que peuvent prendre ces documents.
Connaissance, échange, mutualisation d'adresses de sites.
Utilisation d'Internet en classe (activités en ligne …) et hors de la classe (forum d'aide aux devoirs pour les élèves, P@nse-Math par exemple)..
Réflexion sur les conditions à mettre en place pour une utilisation pertinente d'Internet
Mise en oeuvre:
Visites "actives" de sites: institutionnels, d'associations, incontournables, etc.. (1-2)
Récupération de logiciels: GeoplanW, GeospaceW, Geogebra, Geolabo, Geonext, Drgeo, CarMetal, Maxima + Wx maxima, etc ....) (1 - 2- 3)
Récupération
de documents proposés par des collègues:
mathadoc et compagnie.
Problème des formats: archives et PDF. (1 - 2)
Activités
en ligne: Mathenpoche, figures animées (cabri-java, activex Geoplan
etc..., animation flash). (2 - 3 - 4)
Problème des plug-ins et des contrôles activeX.
Le
cas particulier des statistiques: accès à des bases de
données.
Comment récupérer, pour les exploiter, les données
trouvées ?.(1 - 2
- 3 )
Aspect légal: qu'a-t-on le droit de faire? Visiter ce site pour en savoir plus (1 - 4)
Les TICE en mathématiques: où s'informer sur Internet. (1 - 2)