Figure Géoplan Numéro de version: 2 Position de Roxy: Xmin: -16.104218783, Xmax: 6.3323774404, Ymax: -2.6296783538 Objet dessinable Roxy, particularités: rouge, non dessiné x0 réel libre Objet libre x0, paramètre: -7 y0 réel libre Objet libre y0, paramètre: -4 ux réel libre de [0,20] Objet libre ux, paramètre: 1 uy réel libre de [0,20] Objet libre uy, paramètre: 1 O point de coordonnées (x0,y0) dans le repère Roxy Objet dessinable O, particularités: nom au-dessous, nom à gauche vec(u) (ux,0) (repère Roxy) vec(v) (0,-uy) (repère Roxy) R repère (O,vec(u),vec(v)) (graduations: 1,1) Objet dessinable R, particularités: avec quadrillage, avec marques numériques, non dessiné t0 réel libre Objet libre t0, paramètre: 64045.453 t = (time-t0)/10 M point de coordonnées (0.4,5t^2) dans le repère R Objet dessinable M, particularités: rouge, nom au-dessous, nom à droite, marque épaisse d droite munie du repère (O,vec(v)) graduation 1 d1 droite d'équation Y=5 (repère R) d2 droite d'équation Y=10 (repère R) d3 droite d'équation Y=15 (repère R) d0 droite d'équation Y=0 (repère R) d4 droite d'équation Y=20 (repère R) d5 droite d'équation Y=25 (repère R) d6 droite d'équation Y=30 (repère R) d7 droite d'équation Y=35 (repère R) d8 droite d'équation Y=40 (repère R) d9 droite d'équation Y=45 (repère R) a1 point de coordonnées (0,5) dans le repère R a2 point de coordonnées (0,10) dans le repère R a3 point de coordonnées (0,15) dans le repère R a4 point de coordonnées (0,20) dans le repère R a5 point de coordonnées (0,25) dans le repère R a6 point de coordonnées (0,30) dans le repère R Hauteur de la zone des affichages: 16 Af0 affichage du scalaire ux (1 décimales) Objet dessinable Af0, particularités: non dessiné Position de l'affichage Af0: (113,2) Af1 affichage du scalaire uy (1 décimales) Objet dessinable Af1, particularités: non dessiné Position de l'affichage Af1: (178,3) Af2 affichage du scalaire t0 (0 décimales) Objet dessinable Af2, particularités: non dessiné Position de l'affichage Af2: (471,1) Af3 affichage du scalaire t (1 décimales) Position de l'affichage Af3: (290,1) Cm0 (touche I) valeur(s) de 1, 1 affectée(s) à ux, uy Cm1 (touche X) sélection de ux pour pilotage au clavier Cm2 (touche Y) sélection de uy pour pilotage au clavier Cm3 (touche 0) valeur(s) de time affectée(s) à t0 Cm4 (touche 0) dessin en bloc de Af3 Cm5 (touche 0) garder la trace de M Objet libre actif au clavier: uy Sélection pour trace: M Repère par défaut: R Heure mise à jour toutes les 1000 ms A la place de O, afficher: 0 A la place de M, afficher: M(t=\val(t,1)\s) A la place de a1, afficher: 5 A la place de a2, afficher: 10 A la place de a3, afficher: 15 A la place de a4, afficher: 20 A la place de a5, afficher: 25 A la place de a6, afficher: 30 Démarrer avec le temps actif Démarrer en affichant le commentaire Commentaire Cet imagiciel simule la chute d'un corps laché sans vitesse initiale. La distance parcourue est donnée par d = 5 t² (où 5 est une valeur arrondie) L'axe vertical permet de lire la distance parcourue lors de la chute (en mètres) La chute se déroule au ralenti : On utilise le temps actif, mais la chute se déroule 10 fois moins vite pour 0,1 seconde on prend 1 s Appuyer sur 0 pour que la chute débute. En appuyant sur Y puis sur les flèches , on peut jouer sur l'unité utilisée sur l'axe vertical. Fin de la figure