Objectifs |
Introduire la propriété liant le sens de variation d'une fonction
avec le signe de sa dérivée.
Se servir de la tangente comme "outil d'exploration" du sens de variation
d'une fonction
Niveau |
Toute 1ère.
Type de la séquence |
Travail collectif en classe.
Logiciel utilisé |
GeoplanW
Description de la séquence |
Il s'agit d'introduire la nécessité de calculer le sens de variation d'une fonction, plutôt que de l'observer. Pour cela 3 fonctions sont utilisées
Pour chaque exemple, les élèves doivent tout d'abord représenter la fonction sur leur calculatrice. La consigne est alors : prévoir les variations de cette fonction à partir de la courbe observée.
Remarques sur le déroulement |
Ce travail est couplé avec une observation sur calculatrice : c'est
le zoom standard ou initial de la calculatrice qui permet de mettre en défaut
les prévisions des élèves
Il est nécessaire que ce zoom soit ré-initialisé après
chaque exemple.
On ne s'appuie que sur la courbe, cependant ce travail peut aussi être
réalisé à partir de la table des valeurs : elle conduirait
aussi à des prévisions incomplètes.
Fichiers à télécharger |
Les exemples au format GeoplanW.