Consulter son courrier académique grâce au Webmail académique

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Objectifs:

Utiliser le service webmail académique pour consulter le courrier électronique reçu dans sa boîte de courrier académique.
Le rôle du webmail académique est de permettre aux personnels de l'académie :

Le webmail académique est donc réservé aux personnels académiques.
Il n'est accessible qu'en utilisant un identifiant de messagerie académique et le mot de passe qui va avec!

Avant de commencer munissez-vous donc:

  1. de votre identifiant de messagerie académique (composé le plus souvent comme suit, bien qu'il y ait des exceptions!!).
    Pour une personne s'appelant Christian Buso, l'identifiant sera cbuso (1ère lettre du prénom suivi des 7 première lettres au maximum du nom).
    Il y a des exceptions:
    ceux qui ont des homonymes dans l'académie: un 2ème Christian Buso aurait un identifiant du genre cbuso2.
    ceux qui ont des noms composés.
    Ceux qui ont eu une adresse de courrier académique il y a très longtemps (c'est mon cas et donc mon identifiant n'est pas cbuso!!).

  2. du mot de passe qui va avec cet identifiant: c'est votre NUMEN si vous n'avez pas changé ce mot de passe.

Travail à faire:

  1. Imprimer cette page. Récupérer la feuille (ce texte va disparaître pendant l'utilisation de cette page!)
  2. Se rendre sur le site du webmail académique en cliquant sur le lien ci-dessous (la page s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre):
    http://webmail.ac-besancon.fr
  3. La boîte dialogue ci-dessous s'affiche: il vous faut la compléter (identifiant, mot de passe) puis cliquez sur Se Connecter



  4. Vous obtenez la page ci-dessous:


    *vous pourrez lire les messages en cliquant sur l'objet (en bleu à droite)
    * Rédiger un message en utilisant l'icône
    * Supprimer un (ou des) messages en
    sélectionnant le message en cochant la case correspondante
    puis en cliquant sur l'icône .

  5. Ecrire un message à christian.buso@ac-besancon.fr . Pour cela:
    * cliquer sur l'icône
    * la boîte suivante s'affiche:

    * Saisissez l'adresse christian.buso@ac-besancon.fr dans la zone A:
    * Remplissez le champ Objet avec: Utilisation du webmail académique
    * Ecrivez quelques mots dans la zone de texte pour dire si vous aviez déjà utilisé le webmail de l'académie.
    * Vérifiez l'orthographe en utilisant l'icône adéquate.
    * Lorsque c'est prêt, cliquez sur

  6. Attendre la réponse!
    Il faudra peut-être utiliser l'icône pour vérifier si vous avez reçu récemment des messages.
  7. Cliquer sur l'onglet Dossiers, vous obtenez :

    On y remarque:
    * un dossier Corbeille qui contient les messages supprimés depuis le webmail académique.
    * un dossier Envoyer qui contient les messages envoyés depuis le webmail académique.
    * une icône qui permet de créer des dossiers afin de mieux ranger son courrier (lorsque l'on n'utilise que le webmail pour consulter sa boîte académique par exemple).
    * la possibilité de déplacer un message sélectionné vers le dossier de votre choix.

Remarques:

  1. vous pouvez indiquer plusieurs destinataires pour un message!
    Pour cela il suffit de séparer les différentes adresses par une virgule (c'est indiqué dans la boîte de dialogue)..
  2. Le dossier Brouillons permet de débuter un message sans l'envoyer tout de suite.
  3. Le dossier Envoyer permet d'avoir une copie des messages envoyés depuis le webmail.
  4. Le webmail permet de consulter son courrier sans utiliser un logiciel spécialisé qui doit être paramètré!
    c'est pratique lorsque:
    * on ne sait pas paramètrer un tel logiciel.
    * On est loin de son ordinateur habituel (en voyage par exemple).
  5. La rédaction de courrier via le webmail nécessite d'être connecté à Internet pendant la rédaction!
  6. De plus il ne faut pas trop traîner pendant la rédaction d'un message sinon on risque d'être obligé de s'authentifier à nouveau par le serveur webmail et dans ce cas on perd le message en cours de rédaction.
    Une méthode consiste à rédiger l'essentiel du message avec un petit traitement de texte du type Bloc notes AVANT de se connecter!
    On rédige, on copie, on se connecte au webmail, on demande à rédiger un message et on colle le texte dans le corps du message.
    Il ne reste plus qu'à saisir le destinataire et l'objet!